Maison

Title Image

Historique

Home  /  Historique

HISTORIQUE

Créé à l’initiative du CPAS de Mouscron, le Trait d’Union a vu le jour en 1969 dans le but de mettre au travail des personnes handicapées. A l’origine, cet atelier social s’est installé dans les bâtiments du CPAS sis rue Royale, 1 à Mouscron. Il occupait alors une vingtaine de travailleurs, qui sans cette création auraient eu peu de chances de trouver un emploi. A l’époque, l’activité était essentiellement centrée sur des travaux de type « occupationnel »

En 1986, l’entreprise (encore connue sous l’étiquette ‘Atelier Protégé’ (A.P.) émigre vers des bâtiments plus spacieux situés au 51, rue du Pont Vert. Le développement assez considérable des activités, dans le cadre d’un partenariat avec l’industrie locale, a permis d’organiser des secteurs plus spécifiques comme la soudure, la couture, la sérigraphie, l’emballage et le conditionnement. L’ASBL comptait alors une cinquantaine de travailleurs.

En 1994, l’entreprise franchit un pas décisif, en s’installant au coeur du nouveau Zoning Industriel mouscronnois, appelé La Martinoire. L’accès routier très aisé, l’importance et la structure du nouveau bâtiment permettent l’essor de nouveaux secteurs de travail. L’entreprise dispose alors de 3 quais d’accès pouvant accueillir tous types de véhicules.

Le Trait d’Union procure, avant l’an 2000, un emploi à plus de 120 personnes dotées d’une meilleure expérience et surtout polyvalentes, de manière à assurer un travail de qualité dans les meilleurs délais possible.

Pour atteindre des objectifs encore plus ambitieux, un nouveau bâtiment de 4.000 m² a été érigé en 2008. Ce dernier nous permet d’améliorer encore nos capacités de stockage comme de production.

En 2014, Le Trait d’Union poursuit son développement en s’implantant sur le zoning industriel de Comines-Warneton.
Les raisons sont diverses, plusieurs objectifs sont visés :

  • Le développement de nos activités commerciales sur le zoning de Comines,
  • L’augmentation de notre personnel (20 ETP sur maximum 2 ans, à dater du démarrage effectif dans les nouveaux ateliers, prévu en septembre 2014),.
  • Faciliter les déplacements d’une partie de notre personnel (Cominois). En effet, très mal desservi par les transports en commun, un ouvrier qui habite Comines et qui désire travailler en ETA sur Mouscron passe quasi deux heures par jour en transport (bus, train, navette jusqu’à l’entreprise). De ce fait bon nombre de personnes sont découragées,
  • Toucher des sociétés qui redoutaient la distance, aussi bien Wallonnes que Néerlandophones ou Françaises,
  • Un rayonnement commercial plus important pour le Trait d’Union.

A ce jour, Le Trait d’Union, poursuit toujours son expansion. Il occupe désormais près de 300 personnes. La gamme de services offerts s’est encore diversifiée.

QUI SOMMES NOUS?

A Mouscron, le Trait d’Union occupe une situation de choix au carrefour de la France, de la Flandre et de la Wallonie. Cette entreprise de travail adapté, qui emploie plus de 300 travailleurs, s’est investie dans la sous-traitance industrielle.

Sur le site de la Martinoire, ce jeune zoning en pleine expansion contigu à la frontière française, cette entreprise sociale se veut résolument partenaire de l’industrie. A ce titre, elle développe l’ensemble de ses activités sur plus de 10 000 m². A Comines, c’est sur une superficie de près de 2000 m² que le Trait d’Union exerce son savoir-faire au service des entreprises locales.

Le Trait d’Union ne commercialise aucune production propre, et met avant tout son savoir-faire au service des industriels.

Bien que l’entreprise soit très polyvalente, le Trait d’Union s’est spécialisé dans différents secteurs d’activités et notamment dans les branches suivantes : le conditionnement général, l’emballage et la mise sous film, l’outsourcing dans les entreprises partenaires, les travaux à façon, la confection, la réparation de palettes etc.

L’ASBL le trait d’union qui tient à garder sa fonction sociale originelle pour le personnel qu’elle occupe reste et restera le partenaire idéal de la petite, moyenne et grande industrie.

MISSIONS

Pour répondre aux souhaits et besoins de la région mouscronnoise, l’entreprise sociale a voulu procurer localement du travail à des personnes handicapées et ce en parfaite conformité avec les normes de la région wallonne. L’Agence Wallonne Pour l’Intégration des Personnes Handicapées a agréé notre asbl sous le numéro 134.

Un objectif SOCIAL Fournir un travail rémunérateur à des personnes dont le handicap rend difficile l’intégration dans le monde ordinaire du travail. Fournir un cadre de travail favorisant la mise en valeur des potentialités de ces personnes et leur assurer un maximum d’autonomie. Intégrer et former au travail des jeunes dans le cadre de leur première expérience professionnelle

Un objectif ECONOMIQUE Intégrer l’ASBL dans le tissu économique régional . Etre le partenaire des entreprises par l’offre et le développement d’une large gamme de SERVICES répondant aux attentes des clients, en privilégiant les exigences de qualité, de souplesse et de rapidité.

Copyright © 2019, dicton.be. All Rights Reserved.
WordPress Video Lightbox Plugin