Maison

Title Image

Cellule d’accueil

Home  /  Cellule d’accueil

QU’EST-CE DONC ?

C’est une structure qui permet à des personnes handicapées n’ayant jamais travaillé ou ayant décroché du monde du travail de s’acclimater progressivement aux réalités du travail en E.T.A (Entreprise de Travail Adapté).

Elle se compose d’un maximum de 6 personnes qui sont continuellement encadrées par un travailleur social. Sa tâche principale est de les faire évoluer à un rythme qui leur convient pour ainsi aller vers une plus grande autonomie et polyvalence.

LA FORMATION SE DIVISE EN 4 ETAPES :

1. Le stagiaire effectue de petits travaux qui nous permettent de cibler le niveau de ses capacités et son rythme de travail.
2.Une fois que le stagiaire a assimilé les différentes compétences, on lui donne une plus grande autonomie afin de le responsabiliser davantage. Ensuite, il réalise des travaux plus élaborés nécessitant l’usage d’outils de base : agrafeuse, dérouleur …
3. On intègre le stagiaire dans d’autres équipes de l’E.T.A. Cette étape lui permet de découvrir d’autres dynamiques, d’autres personnes et manières de travailler. Les agents de maîtrise de l’atelier viennent ensuite faire part de leur impression auprès du moniteur.
4. Après avoir discuté avec le stagiaire des points positifs et des points qui ont fait défaut, le moniteur retravaille avec le stagiaire, les différents schémas d’apprentissage à perfectionner.

Pour être stagiaire, il faut soit avoir suivi un enseignement spécial de forme 2, soit fréquenter ou avoir fréquenté une institution d’accueil agréée par l’AWIPH.

Le stagiaire, après acceptation du dossier par le bureau régional de l’AWIPH, se voit octroyer un Contrat d’Apprentissage Professionnel.

Il est donc rémunéré pendant toute la durée de ce stage. Au terme du CAP, un premier CDD peut être alors réalisé !

Copyright © 2019, dicton.be. All Rights Reserved.
WordPress Video Lightbox Plugin